L’équipe

Le 18 décembre 2020, Wiana Buisson a partagé son expérience personnelle et son ressenti sur les services de réanimation. Elle a aussi soumis l’idée d’une association pour venir en aide aux familles et aux structures hospitalières. Ce message a résonné auprès de 94 personnes, parmi les commentaires sous ce post, on trouve des messages de soutien mais aussi des personnes qui souhaitent s’investir dans le projet.

Plusieurs mois après, nous avons une équipe active derrière celui-ci, chacun des membres le représente et le porte avec passion et conviction. Mais qui sont ces membres ?


Wiana Buisson – Fondatrice de l’association

Je viens de faire l’expérience de vivre au rythme des services de réanimation durant 14 semaines dont un frère de 54 ans, intubé, dans le coma durant 9 semaines.  La détresse, en tant que proche mais également le stress et la pression du personnel soignant, a donné lieu à la création de RéaProche afin de venir en aide  à la triade patient proche et soignant.

La particularité et la gravité de l’état de santé physique et psychologique des patients et proches qui traversent l’expérience de la réanimation donne  tout son sens à la mise en place d’une association qui viendrait en soutien à ces personnes. RéaProche est accompagné par la SRLF ( société savante de la réanimation de la langue française ) et une équipe engagée et dévouée qui donne “vie” à ce projet.


Sandra Voisin – Trésorière

Les séjours en centres de réanimation sont bien souvent mal vécus par les patients et les proches. Wiana a su réunir une équipe multidisciplinaire et ainsi donner naissance à RéaProche, qui a pour vocation d’aider au mieux cette triade patients-proches-soignants. J’ai dans mon entourage plusieurs infirmières et ASH qui adoreraient pouvoir voir l’accompagnement des patients et des proches évoluer. De formation finance/ comptabilité, je suis ravie de faire partie de cette aventure!


Mélanie Violleau – Secrétaire Générale

Je m’appelle Mélanie Violleau et suis actuellement en troisième année d’école de commerce à l’Institut Supérieur de Gestion de Bordeaux.

Je pense que le confinement nous a permis de prendre conscience sur le fait qu’on est plus fort ensemble et qu’on doit s’entraider pour pouvoir arriver à nos fins, l’approche de Wiana sur le problème de la réanimation m’a permis de voir l’envers du décor et m’a motivé à aider les familles des patients qui sont dans une grande détresse.


Florence Hernandez – Membre actif 

RéaProche est née de la souffrance rencontrée par les familles en manque d’informations, tant sur l’état de santé des patients que sur les possibilités de visite dans les centres de réanimation. Partager les informations et le savoir me semble essentiel. En tant que juriste, je peux constater quotidiennement que l’accès au(x) droit(s) pour tous n’est pas encore une réalité, alors que le développement d’internet permet pourtant d’échanger tant d’informations. En participant à RéaProche, j’ai le sentiment de me rendre utile.


Patrick Cartier – Membre actif

Baigné dans le milieu associatif depuis de nombreuses années, j’ai vécu tout au long de ma vie de nombreuses expériences en réanimation en tant que proche-aidant. A la lecture du message de Wiana, posté sur LinkedIn en décembre 2020, je me suis alors senti pleinement concerné par son combat et fortement intéressé par son projet de création d’association


Amine Athamena – Membre actif

Je suis Amine Athamena, le deuxième de ma fratrie, j’ai 20 ans, je suis français d’origine algérienne. Ambitieux et déterminé, mon rêve est de devenir chef d’entreprise, je veux être un entrepreneur social à impact. Portant un fort intérêt pour les relations humaines et la justice sociale, je souhaite apporter des solutions concrètes dans ce monde en constante mutation. Et pour moi, être membre actif de ReaProche, et de gérer différents projets de manière transversal me permet de développer mes compétences et surtout cela me rend utile à la société


Dielia Ba – Membre actif

Bonjour, je m’appelle Dielia, étudiante en master 2 relations internationales à Lyon 3.

Bénévole dans l’associatif depuis 2 ans, j’ai rejoins le projet de Wiana car c’est un milieu dans lequel je m’épanouis. Diversifier les actions, notamment en m’impliquant cette fois dans l’associatif axé « médical » me permet d’accroitre mon expérience.


Théophile Magat – Membre actif

Bonjour, je suis étudiant en IUT Gestion des Entreprises et des administrations. Mon implication dans cette association débutait par  la réalisation d’un “projet tutoré” dans le cursus de mes études. Elève de Wiana, RéaProche m’est apparu comme une aventure qu’il convient de mener à son but. J’envisage de m’investir dans l’association au-delà du simple projet au sein de mes études. J’aimerais apporter des compétences à ce beau projet et participer à le développer. 


Valentin Madec – Membre actif

Bonjour, je m’appelle Valentin,je suis en première année de DUT GEA, et j’ai rejoint l’association par le biais des projets tutorés de cette formation, lors de la présentation du projet par Mme Buisson.
Novice aussi bien dans le milieu associatif que dans le monde de la santé, ce projet m’a touché du fait de son implication dans un domaine d’actualité très frappant. Ce projet m’a également intéressé pour sa dynamique de travail en équipe et sa démarche dans laquelle chacun peut apporter ses compétences dans un projet commun permettant de contribuer à une action importante, tout en apprenant des expériences et compétences de chacun.


Coralie Saunier – Membre actif

J’ai eu connaissance de RéaProche par l’intermédiaire d’une connaissance en commun avec Wiana. Je n’ai pas hésité un seul instant à prendre contact avec Wiana, qui m’a raconté pourquoi elle tenait à créer cette association et j’ai échangé sur mon expérience.  Elle comprenait ce sentiment d’abandon, cette forme d’injustice que nous ressentons à ne pas pouvoir soutenir nos proches au plus près…

Tous les membres de l’association sont très à l’écoute et comprennent la détresse des proches, soignants et patients.  Aujourd’hui j’ai pu témoigner pour l’association et j’espère que d’autres personnes feront de même, cela nous permet de nous libérer et de libérer nos paroles afin de faire entendre que nous sommes là et ensemble on parviendra à rétablir du lien.


Maud Grammatica – Membre actif

Chirurgien-dentiste avec une pratique hospitalière, la communication avec nos patients et leur familles est au cœur d’un vécu émotionnel positif.
Je soutiens RéaProche et le collectif pour les Ephad ayant moi-même des proches dont le droit de visite a été complexe et source d’isolement avec la crise de la Covid-19.


Rodolphe Marbot – Solutions techniques

Je suis étudiant en informatique à Epitech Lyon. J’accompagne RéaProche sur la réalisation de ses solutions techniques. Je m’identifie dans RéaProche à travers ses engagements pris pour les patients et leur famille, ainsi que dans sa détermination à leur apporter des solutions d’information, d’accompagnement et de communication.


Chiara Chagnot – Communication

J’ai plusieurs fois eu l’occasion d’entrer en contact avec le milieu médical et j’ai ainsi pu constater que c’était un milieu qui n’encourageait pas toujours les comportements humains. Cela souvent au détriment des patients et de leurs proches, mais également au regret du personnel médical. Intégrer RéaProche est une façon pour moi d’œuvrer pour une cause de tous les jours, qui me semble juste et qui, même après le COVID-19, aura toujours un sens. Je pense sincèrement que le contact quasi-permanent avec les proches est un élément important dans les soins et le processus de guérison et c’est pourquoi j’ai décidé de mettre ce que j’ai à disposition pour aider RéaProche à créer une meilleure compréhension entre patients-proches-soignants.


Aurélien Gonzales – Communication

Mes parents ont tous deux travaillé dans le milieu hospitalier, je suis donc familier de la vie là-bas et des conditions dans lesquelles les malades peuvent se battre. L’année dernière lors 1er confinement, j’ai perdu mon père sans avoir pu lui dire au revoir, dans la constante incapacité de le voir, après 1 mois de prises de nouvelles à distance. Le but de RéaProche m’a donc immédiatement parlé, d’autant que ce contact humain et cette connexion patients-proches est pour moi nécessaire pour rassurer ces derniers ainsi que pour aider les malades à continuer de se battre.


Lola Armoudian – Membre actif

Étudiante dans les ressources humaines, j’ai été très touchée par l’approche de Wiana. Déterminée à apporter mon aide et mon soutien, j’ai rejoint l’association dans le but de faire avancer les chose à mon niveau. L’information, mais surtout la communication et le soutien apportés par RéaProche m’ont permis de m’identifier réellement à cette association.


Marie-Lisa Moriéras – Membre actif

Je trouve admirable la capacité qu’a eue Wiana Buisson, la Présidente de l’association, de transformer une expérience personnelle douloureuse en projet solidaire constructif. Cela démontre qu’à partir d’une idée et grâce à la volonté de quelques personnes engagées, il est toujours possible de changer les choses rapidement et de donner du réconfort à des tas de familles, ce qui est un grand message d’espoir ! Responsable communication corporate au sein d’un groupe du domaine de la santé, j’apporte des conseils ponctuellement à l’équipe communication de RéaProche lorsque mon expertise peut apporter une différence.


Yann Schuler – Membre actif

Etudiant en école de commerce, rejoindre l’association RéaProche est pour moi une marque de respect et de solidarité envers Wiana et toute son équipe, qui s’efforcent d’aider au mieux, toutes les familles et autres acteurs du système hospitalier, à traverser les épreuves quotidiennes de cette période compliquée. Ayant vécu l’expérience d’une hospitalisation étant plus jeune, j’ai pu me rendre compte que le soutien des proches et la bienveillance des soignants sont des facteurs fondamentaux pour supporter ces épreuves. Si en participant à l’élan de solidarité « RéaProche », je peux contribuer à venir en aide à toutes ces personnes, c’est alors avec aucune hésitation que je m’engage.