Nos Actions


Site Internet

Le site internet de RéaProche regroupe toutes les informations que RéaProche pourrait récolter afin de vous les partager. Toutes nos actions y sont listées, et expliquée en détails.
Création, sur le site, d’une interface de dialogue entre les proches de patients et les anciens patients ayant été en réanimation.
Le site est également une plateforme de partage pour tout ceux qui souhaite témoigner ou écouter ceux qui voudrait le faire.

Webinaire


RéaProche organise de temps à autre des Webinaire sur différents sujets.
Le 2 juillet 2021 s’est déroulé le tout premier Webinaire de RéaProche ayant pour titre :  »Faire son deuil sans avoir pu dire au revoir ».

C’était l’occasion d’écouter des professionnels discuter d’une reconstruction après une expérience éprouvante, et d’entendre le témoignage de personnes passées par ce même chemin.  
Vous pouvez retrouver la rediffusion du Webinaire sur notre chaine YouTube, ou directement via ce lien :

L’affiche du Webinaire ci dessous :

Intervention de volontaires

-Identification des personnes (bénévoles formés, stagiaires) pouvant intervenir dans les centres de réanimation ;

-Organisation des visites de ces personnes dans les centres de réanimation, après avoir rappelé les recommandations adoptés par la SRLF, RéaProche et l’Institut de retour d’expérience de patients

Groupes de parole

RéaProche organisera ses premiers groupes de parole début septembre.

Le but est de permettre aux personnes ayant vécu une expérience difficile en réanimation, que ce soit un proche ou un patient, de s’exprimer et de partager avec des personnes compétentes (psychologues) dans des groupes de parole. L’idéal serait de mettre en place un suivi régulier de ces personnes afin de les sortir de cette détresse psychologique.


Notre vidéo de crowdfunding



Congrès REANIMATION 2021


L’association sera présente lors du congrès REANIMATION 2021 du 9 au 11 juin à la Porte Maillot à Paris.

Ce congrès est organisé par la SRLF, et est consacré à la médecine intensive et à la réanimation. C’est une occasion unique de transfert des connaissances pour tous les acteurs des soins intensifs : médecins, paramédicaux, chercheurs. Nous aurons la chance d’intervenir sur les thèmes de la communication et du droit de visite, cette manifestation sera une occasion de plus pour nous de gagner en visibilité et d’exposer notre rôle dans le contexte actuel.



Plus d’informations ici.


Wiana Buisson – Présidente de l’association RéaProche

Nous sommes heureux de vous partager les recommandations pour les visites des proches en réanimations, ce document est un grand pas pour les familles ! Pour lire celles-ci en intégralité vous pouvez télécharger le fichier ci-joint.



Ces recommandations ont été réalisé en collaboration avec




À travers ce communiqué de presse nous souhaitons généraliser les conditions de visites aux patients hospitalisés car nous savons désormais que l’accueil des familles est possible. De plus, les visites des proches sont importantes pour les patients afin de les accompagner dans leur parcours de soin mais aussi pour leur bien-être.

Il faut agir maintenant, pour que les patients et les familles puissent enfin se retrouver.


Ce communiqué à été réalisé en collaboration avec